mercredi 21 octobre 2009

" Chronique du désert octobre 2009 "

AHHHHHHHHHhhhhhhhhhhhhh !

Pour une qui voulait prendre sa retraite, c’est plutôt sur les chapeaux de roues que je vis depuis des semaines…

Le long périple en France a été tellement dense, tant de retrouvailles, de rencontres, de complicité, de partage, de générosité de tous mes hôtes, tous ceux, famille et amis qui m’ont accueillie… deux très bonnes rencontres, avec un public nivernais au Beauvais d’abord, puis à LA POMME D ADAM, chez Laurette…

Arrivée à Paris début août pour passer quelques jours avec mon frère aîné et sa nombreuse famille, dans leur belle maison dans la campagne, avec des enfants, des arbres…

Lors d’une étape dans le nord de l’Ardèche, j’ai retrouvé ce cher Marc VELLA et son piano nomade : un merveilleux moment !

Après je ne sais combien d’autres étapes, toutes plus agréables les unes que les autres, je suis repartie de Toulouse, où je fus accueillie par des artistes rencontrés au printemps 2008 lors de LA CARAVANE AMOUREUSE …


J’ai donc atterri à Casablanca où j’ai retrouvé le bel Aziz EL HAKIM, venu m’accueillir avec Abdou … le Directeur de la Médiathèque de FES. Le FESTIDANSE3 a tenu ses promesses de bonne et belle vigueur avec un programme de très bonne qualité : compagnies française, marocaine, espagnole… Trois belles soirées dont je te joins le bilan en fichier accroché.

J’ai fait un gros travail bénévole de communication, interviews et rédaction de communiqués de presse de tous les artistes et/ou compagnies participant à cette manifestation dont l’essor est louable !


J’ai retrouvé tous ceux rencontrés déjà deux ou trois fois, dont le grand Azelarab EL KAGHET, en pleine gloire avec la projection en avant-première d’un film dans lequel il tient un rôle conséquent. Certaines séquences du film ont été enregistrées à OUARZAZATE en juillet 2008 et à cette occasion il était venu à DAR Tist’s, ce dont il semble garder un excellent souvenir ! Il faut dire que j’avais fait venir le Raïss et nous lui avions montré nos premières ébauches de musique et chansons amazigh avec accompagnement au piano à queue. Depuis, j’ai fait quelque progrès en ce domaine et j’ai bon espoir de bientôt le prouver. Car… oui… il semblerait que … j’arrive au but fixé : permettre au Raïss MâBNIDAR de faire son come-back sur la scène marocaine ! Figure-toi que l’intervenant de la Table Ronde Festidanse « A l’écoute du Corps » m’a proposé de m’aider à trouver le financement pour une résidence d’artistes devant permettre de finaliser un concert du groupe - L’RBEAT ALMAHABBA - , groupe issu pour partie de la Compagnie M’CHKA, qui œuvre ainsi à la valorisation de la musique amazigh !

Je suis en attente de réponse aussi pour la tournée annoncée par le Directeur Régional Culture…

Depuis que je suis à DAR Tist’s, je n’ai fait que travailler : banque, factures, téléphones, emails, dossiers, plus tout un tas de démarches pour l’achat d’une voiture, enfin !!!


Plus plus plus… des journées à n’en plus finir, des nuits trop courtes, un nouveau partenaire encore (synthé clavier voix) pour renouveler mon répertoire de chansons françaises… un autre contrat pour les Fêtes de Fin d’Année ??? encore au Riad ELFENN de MARRRAKECH ???

Oui je sais tout ceci est un peu décousu mais je tiens la barre, encore, toujours ! j’ai enfin lâché du lest pour mon rôle de Conchita, remplacée par Fatima ! Une fois par semaine, le ménage ! et c’est déjà ça de moins pour moi !

Mon jardin a été bien soigné, splendide, tout vert, du maïs, et … des tournesols, plein de tournesols, immenses, qui pètent de lumière dès le lever du jour, qui est ici toujours aussi rapidement énergisante, ô combien ! ô combien bon enfin toujours ce village, mon Douar, ce silence, cette paix, et encore les nuits dans ma chambre sous les étoiles… Mmmm, que c’est bon, de vivre ici, aux Portes du Désert ! De retrouver tous ceux que j’aime aussi ici, ma famille d’ici, les artistes de M’CHKA, mon frère N°5, le Khouya Aziz AÏT OUZDI, tu te souviens, celui qui a traduit en arabe classique LA PRIERE POUR LES FOUS … Me rendant visite le jour même de mon retour et m’envoyant Fatima illico, paske… après 9 semaines, d’absence, bonjour la poussière, le sable, les toiles d’araignées… Bonne nouvelle : pas de cafards !!!!


Quant à Nicha, ma jolie chattounette débarquée ici famélique le lendemain de mon arrivée il y a déjà plus de 4 ans, après ces 9 semaines de solitude, elle a repris ses petites habitudes avec moi, tranquille, fidèle, sans reproche… oui bien sûr, elle est nourrie par les voisins, mais pour les câlins, fô pas rêver ! Alors, nous ronronnons… toutes les deux. Elle chante de mieux en mieux, la coquine… et même me prévient du danger : depuis 3 soirs, affolée dans le jardin, elle rentrait en miaulant SOS !!! Ha bé, enfin hier, c’est Driss qui m’a dit « Lîlâ… T’as vu ça ? c’est dangereux ! » De quoi de quoi ? OUH LA LA ! Un bel essaim d’abeilles en formation sur une grosse tige de tournesol… SOS, les voisins, le propriétaire… ils sont venus ce matin en mon absence à la ville et je ne sais quoi comment ils ont fait mais il n’y a plus de danger dans mon jardin !

Et … ça y est, je crois bien, l’été vient de finir ici. La pluie s’est mise à chanter, ça coule en rus ruisseaux, ça risque même de couper la route pour rejoindre la banlieue… mais ça tombe bien, je ne veux pas bouger demain ! Je veux travailler mon piano ! Non mais !

Pour revenir à FES, j’ai quelques pistes pour d’éventuelles maisons en campagne à louer sans trop bourse délier… si je décide de déménager… histoire d’être moins isolée… socialement… et de retrouver mes amis les arbres !!! Il est probable que j’y aille faire un tour histoire d’en visiter une ou deux, début novembre ?? nous aviserons !

Pour plaisanterie, j’ai refusé catégoriquement la demande en mariage pour être « Troisième Epouse » de mon fiancé de l’an passé ! Quel coquin celui-là ! Il ne brille qu’avec une jolie nuée de papillons féminins autour de lui… A noter : il a défrayé la chronique locale (voire nationale) avec l’installation sur la grande avenue de FES de deux bronzes monumentaux, exécutés sur commande du maire, avec des maîtres fondeurs de OUAGADOUGOU : figure-toi que ses deux lions, car il s’agit de lions !, n’ont pas de couille ! Même pas une (d’où le singulier!) Enfin, pour celui qui est assis, je ne sais pas, je ne suis pas allée voir… mais celui qui danse majestueusement sur ses quatre pattes d’apparence veloutée, c’est sûr, l’en a pas !!! Omission volontaire ou non ??? Bien malins qui sauront ! De là à la cabale politique entre pro et anti-maire commanditaire, cela alimente une certaine presse marocaine… beaucoup plus que le savoir-faire, la maîtrise, l’art des créateurs, dont le « BEAU BIEN », « Hamid JAMIL » !!! Une de ces prochaines nuits, il fera le nécessaire pour masculiniser son roi de la jungle… à moins que ce ne soit maintenant déjà fait, je ne sais. Ce que je peux affirmer, c’est que devant ces deux œuvres, le public piétonnier s’attroupe, prend des photos, sans le moins du monde reconnaître l’artiste fassi Hamid JAMIL avec qui j’en fis le tour… un soir avant d’aller souper ! Figure-toi aussi, toi dont les bronzes me réjouissent toujours autant…, qu’il les avait patinés et FLASH ! Il eut la surprise de les retrouver tout dorés par un vernis un peu … épais… qu’il va lui falloir enlever !!! Pratique… à faire sur place !!!


Et que va devenir mon « amant à trois pieds » ??? Difficile de travailler avec lui, de plus en plus désaccordé et là, il n’y a plus rien à faire… sans le maître argentier ! De cela aussi, je dois m’occuper… encore !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire