vendredi 23 avril 2010

« DECLARATION D’AMOUR MONDIAL »






« Etres humains, plantes ou poussières cosmiques, nous dansons tous sur un air mystérieux, joué au loin par un artiste invisible. »
Einstein !!!
In « Einstein et la physique théorique », Aleysa FORSEE
1966 Editions FANCE-EMPIRE, Nouveaux Horizons
La bibliothèque du Complexe Culturel et Sportif de WARZAZATE contient quelques perles que je n’aurais probablement pas dénichées dans un autre temple de la lecture…
Quel homme ! cet ALBERT ! D’une modestie, humilité, générosité, naïveté, humour, un HOMME FOU de son temps
« épris de vie simple
Aimant la paix
Pur de compromission…. » (Prière pour les fous…)
Alors même qu’il incarnait douloureusement l’objet « juif » à une époque où les étoiles jaunes étaient signe d’infamie…
M’enfin un livre à lire !
Si vous le dénichez…

Oh la la, j’ai presque honte : la dernière chronique remonte à janvier… ??? Hé oui !
C’est donc une chronique trimestrielle ! LOL kom y diz, les djeûnnn’s !
Hé bé, ce fut trois mois bien remplis, de tout !
Tristesse, paresse, repos, stress, voyages, retrouvailles, découvertes, sourires, silences, et musiques aussi bien sûr !!!
Alors parlons du présent et du proche futur. OK ?
LA QUATRIEME CARAVANE AMOUREUSE est sur les routes, à destinations lointaines… Il y a Monique, qui a fait la première ici, au désert du Maroc, puis la seconde en Roumanie, puis la troisième en France Suisse Belgique – celle où je l’ai connue et reconnue ! une amoureuse … - et la voilà encore de ce périple !!!
Il y a Ninou, qui était comme moi de la troisième, et que j’ai revue lors d’un « show » à la Case à Palabres de Salon de Provence…
Il y a Jean, que je salue sincèrement : c’était très sympa de se retrouver, avec Mathilde et Marco, à la Première Projection du film « LA CARAVANE AMOUREUSE ».
C’était le 13 Mars à Paris ; j’y étais et ma sœur m’avait accompagnée.
Et bien sûr, il y avait Marc VELLA, Catherine sa femme, etc etc…
Bonne Caravane à ceux de cette quatrième !!!
Avis de mobilisation générale
 « DECLARATION D’AMOUR MONDIAL »
En ces temps, les nôtres, où les volcans fusionnent et saignent feu et cendres, où les victimes des haines tombent toujours trop nombreuses, retrouvons la magie de l’amour, lumière, matière, mystère qui s’éclaire… Merci ALBERT !!!

Dans une semaine, je serai en randonnée dans le désert, à dos de dromadaire, avec deux jeunes messieurs français que je vais « accompagner », à moi confiés pour cette « marche » dans le silence par Marie-France O’LEARY du Beauvais, où Yvan est jardinier auteur-compositeur-interprète. Jérôme est ingénieur résidant en Andalousie…
J’ai confié l’organisation de ma CARAVANE AMOUREUSE à DAR SIDI BOUNOU, et nous aurons comme guide-animateur le jeune et talentueux SOUFIAN…. Qui veut intégrer la Compagnie M’CHKA… INCHALLAH….
Quel beau mariage, à  DAR SIDI BOUNOU la semaine dernière ! celui de Marine, l’artiste de mon portail…, avec Ismaël. Mariage franco-marocain, donc, avec une centaine de personnes durant 3 jours, avec des baladins musiciens chanteurs, ceux du désert, et ceux venus de Savoie ou Isère… un mariage sans alcool, ni apéros, ni vins… un peu saumâtre pour quelques-uns… mais des costumes, des rituels, dont la promenade de la jeune épousée en costume et coiffe traditionnels –une coiffe à cornes… si si ! -  à dos de mulet en croupe avec le futur époux. Pour moi la visite d’un Douar abandonné par les autochtones en raison de son ensablement progressif mais inéluctable, l’achat d’une sculpture en fer torsadé, représentant la mort porteuse de deux bougeoirs !!!

Ce soir, Driss et Bâmou jouent sur le parvis de la Kasbah TAOURIRT pour un festival amazigh… et je serai dans le public.
Pour finir, le 9 mai, si les cieux sont ouverts, je vole vers Marseille, pour marier Stéphane et Aurélie le 15.
Retour à CASABLANCA le 18, 2 ou 3 jours de ville, avant de revenir ici, pour repartir le 28 à OUJDA, où je joue « LAMHABBA » le 4 ou le 5 juin. Festival International de Théâtre Amateur, donc pas de cachet, pas de défraiement déplacements, juste nourrie logée. En principe, j’irai donc seule… avec la possibilité de trouver sur place quelques jeunes musiciens pratiquant les instruments amazigh avec talent, paraît-il… J’y retrouverai le comédien Hassan BOUANANE de Fès, ainsi que sa partenaire Kenza FRIDO, dont j’ai fait la connaissance tandis qu’ils répétaient à Kenitra… Beaucoup d’affinités entre cette femme de 50 et quelques années, couverte d’honneur pour ses talents de comédienne, ex-professeur de philosophie !!! Excellent … pour elle et moi, l’ex-professeur de Mathématiques. Nous espérons travailler ensemble, elle avec moi dans « LAMHABBA », moi avec elle pour sa comédie musicale « LE CHANT DES COMEDIENS » en cours de création, avec un musicien Gnawa… Espoir, espoir…

Mon « amant à trois pieds » se fait beau : cire, essence de térébenthine, je le nourris, l’astique, le bichonne, dessus, dessous, sur les flancs, je le fais beau avant de m’en séparer… Il semblerait que cet adieu à l’instrument de famille doive se concrétiser, suite à une opération intense de communication… Patience !!!
Voilà ! je n’irai pas plus loin ce jour… j’ai dit l’essentiel, je pense !
NON ?
M’CHKA ???
que devient la Compagnie ???
elle hiberne encore un peu !
mais, tout porte à espérer de nouvelles recrues !
Foi en LAMHABBA…
Un chamelier sera remplacé  par un chamelier,
un Raïss par une vedette du REGADA
 … et puis… C’EST LA VIE !
Les tournesols du jardin sont déjà plus grands que moi, laurier, hibiscus, bougainvillier… sont en pleine floraison, j’ai encore deux chatons à la maison, et j’ai bon espoir de revendre la R5…
By bye, les amis !
Ici Lîlâ bâ

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire