mardi 28 décembre 2010

CHRONIQUE DU DESERT - FIN D ANNEE 2010



Ce mardi matin 28 décembre



Les mois passés…

Douillettement installée dans la chambre 158 de l’Hôtel *** Balima de Rabat, face  au Balcon des puissants du Royaume qui orne la façade du Parlement, avec entre nous la terrasse, la verdure, les pigeons, et des palmiers tout de même ! Ce ne sont plus les couleurs du désert… Seulement du vert et du blanc – les bâtiments – sur un ciel gris ce matin, mais une température très clémente … Après l’humidité de la chambre dans laquelle j’ai logé durant 12 jours, je m’offre mon petit Noël à retardement : deux nuits de confort, chauffage central par un vieux radiateur en fonte mais qui marche, excellente douche chaude dans un espace cylindrique tout de blanc carrelé, dessus de lits (jumeaux) et double rideaux d’un beau tissu délavé à l’origine crème et rose bordeaux aux motifs floraux kitchissimes à souhait, vieille penderie à double porte en miroirs biseautés (que c’est beau oh oh)… HMMMmm j’ai bien dormi, me suis réveillée amoureuse de ce nouveau jour qui me gâte chouya !!!!


Ma lettre au Père Noël
Je l’ai envoyée à 88 destinataires …
Elle n’a jusqu’ici suscité que trois réponses : deux de bons souhaits, et une d’un super donateur, par ailleurs celui-là même qui orienta mon premier voyage au Maroc (six ans déjà) en me disant tout souriant « Vas à OUARZAZATE. TU TROUVERAS TOUT CE QUE TU CHERCHES » !
Et effectivement, j’ai trouvé, je crois
Comment œuvrer dans et pour l’amour
De soi, de l’autre…
Fin des cauchemars ?
Quel fol espoir !
Quelle folle joie
De tout simplement être là
Souriant acceptant
Ce nomadisme involontaire
Qui m’amène à partager le quotidien d’un foyer marocain … dans le quartier Gnawa de Rabat, constitué de maisons d’anciens esclaves du Palais Royal auxquels sa Majesté octroya propriété de terrains pour y construire leurs maisons, près de belles mais sales et peu fréquentables forêts d’eucalyptus… où je promenai ce dernier dimanche avec la Mama Haja du jeune Fattah…
Sans me laisser prendre aux jeux du paraître
Mais à chaque instant naître
Sans douleur
Naturellement
Re-née
Au présent
Surprenant
Ou ronronnant
Etc
Mais tout de même
Je suis bien fatiguée et grand besoin de me poser… dan ma chère solitude silencieuse et harmonieuse. STOP !


Voici l’état des lieux en ce qui concerne la Première de « OPERA LAMHABBA ».
Elle est, à ce jour, programmée pour le vendredi 25 Mars 2011. Cette date sera confirmée au plus tard le 15 Février, si les contacts avec les sponsors et mécènes ont abouti et permettent de faire aboutir un beau travail dans des conditions décentes, sans angoisse matérielle... En cas d’échec et/ou de budget par trop insuffisant, je renoncerai définitivement à « jouer » ce spectacle au Maroc.
Voilà.

Je demeure donc à Rabat jusqu’au 31 Mars. J’ai enfin trouvé, à un prix correct pour cette capitale marocaine, un petit appartement meublé sympathique de deux pièces dont je dois prendre possession dans une dizaine de jours. J’ai acheté avec l’emprunt contracté cet été mon piano digital Yamaha et peux donc travailler en étant « parfaitement » accordée !!! Hé hé…
Ma propriétaire est avocate et m’a déjà présentée dans un bar restaurant où se trouve un assez bon piano droit Gaveau. J’espère y faire quelques prestations courant janvier…


Il a plu énormément la semaine passée … je n’en avais plus du tout l’habitude !
Depuis mon retour de France, où je fus si heureuse d’embrasser fils puîné Stéphane, petit-fils Victor (bientôt 3 ans) et Maman Aurélie, je suis convaincue que ma décision de quitter le Désert pour me resocialiser était la bonne. Disons que je rentre en phase de Communication et je compte bien y faire mes preuves. J’ai suffisamment oeuvré bénévolement dans mon beau pays d’accueil pour en recueillir quelques fruits que je savourerai avec délices ! Tout ce que je désire si fort saurais-je le vivre ??? OUI, JE VEUX, BITOU ! Et j’ai un gros travail à faire pour recenser tous les artistes professionnels et amateurs auxquels j’ai offert mon temps, mes savoirs et compétences, et même trop souvent je crois, mon argent, ceci à mes dépens… Beaucoup de marocains qui vivent tout compte fait mieux que moi matériellement savent si bien pleurer que mon trop bon cœur n’en pouvait mais… J’ai décidé de bientôt ne plus m’occuper que de mes besoins : me procurer enfin à moi-même ce qui me manque, telle une paire de bottes, plus des lunettes pour ma presbytie, et surtout un peu de doux confort. La rudesse de ma vie jusqu’ici s’ajoute au poids des ans et il est grand temps que je m’accorde un peu plus de douceur. A tant m’occuper d’autrui, parfois je me renie … Et cela va à l’encontre de ce que je me dois d’interpréter en incarnant cette Lalla Fatma de mon Opéra Populaire !!! Oui, je suis heureuse de cet enregistrement en studio professionnel que j’ai enfin pu m’offrir à Barcelone avec le franco-camerounais XUMO TCHOUMO… Et… la vision d’une version avec quatuor à cordes ...  oui, oui ... je commence à l’entendre et vais de ce pas m’en occuper !!! Il y a d’excellents musiciens dits classiques à Rabat et j’ai quelques pistes pour en rencontrer quelques-uns. Il sera certainement plus facile de recueillir l’adhésion des Sponsors et Mécènes avec ce type de formation musicale, plutôt qu’avec des Gnawi. Cela conforte la cohérence de ma démarche, sachant que lors de ma rencontre avec le Réalisateur de l’émission NAGMA WA TAY Spéciale OUARZAZATE            en mai 2008, j’avais refusé catégoriquement l’étiquette de « FUSION » pour mon travail de musicienne en partenariat avec des musiciens locaux, défendant plutôt farouchement mon choix de CREER avec les artistes qui désiraient et avaient le temps de travailler avec moi.
C’est bon ! j’ai travaillé avec des amazigh, des gnawa, il est temps sans doute de travailler avec des pros de pros… des artistes ayant un minimum de discipline, sachant lire les partitions et qui me coûteront moins cher, tant en espèces sonnantes et trébuchantes qu’en énergie dépensée par un énorme gaspillage de temps, de paroles… des artistes avec lesquels il y aura un fonds musical culturel commun à partir duquel nous nous comprendrons très vite !!!
Je n’ai pas encore visité la salle de théâtre dans laquelle nous allons jouer ni rencontré le chef de chœur mais cela ne saurait tarder !

Voilà !

Reprise dans l’après-midi
Le soleil est parvenu jusqu’à nous, jusqu’à moi, il fait doux, j’ai déjeuné d’une crête de froment aux champignons lardons fromage, rencontré ma future voisine, Fatima REGRAGUI … si si ! Nous parlerons d’elle, je pense, mais vous pouvez déjà la chercher par quelque moteur !!!

Je dois encore demain fin matinée transporter mes deux malles métalliques de chez mon hôte gnawa à un local tout près de chez moi (il y a quelques travaux à faire…) puis, VACANCES ! Départ pour MARRAKECH, chez mon amie Anne, Ex « Folle du Désert »… et quand nous aurons du temps libre ensemble, nous écrirons quelque témoignage sur toutes ces femmes-là qui ont succombé à la magie du SAHARA et de ses adorables gigolos !!! De là, probablement une escapade à ESSAOUIRA… où je reverrai avec bonheur quelques amitiés à entretenir.


Bonne et excellente année 2011 à toutes et tous
Avec le vif espoir de voir nombre d’entre vous dans mon public, ici ou là, ou ailleurs !!!

Bisous vous toutes et tous
Et… à l’Année prochaine, INCHALLAH !

Lîlâ bâ (pseudonyme d’artiste)
Marie-Madeleine BEAUGONIN (état-civil)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire